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[FAQ] Comment faire une bonne fiche de personnage ?

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Message  Georges-Henri 11th Octobre 2009, 19:01

Comment créer une bonne fiche de personnage ?

1. Pourquoi dois-je faire une fiche de personnage ?

La fiche de personnage est là pour aider le Maitre du Jeu (autrement dit MdJ) à s’y retrouver, pour faire son histoire, mais cela permet aussi aux joueurs de se décider pour faire une tactique pour vaincre des monstres au cours de l’histoire !

2. Comment dois-je remplir la fiche de personnage ?

Pour créer une fiche de personnage, vous devez tout d’abord télécharger ce fichier : Fiche_de_personnage_vierge_dofus.odt.

Dans ce fichier, il y a deux grosses parties à compléter :
• La première consiste à remplir les informations basiques, tel que le nom, le prénom, son âge, de quel alignement il est, sa classe, etc…
• La deuxième, ce sont les forces et les faiblesses, les possessions de votre personnage, ses métiers, qui vont se retrouver là.

a) La première partie :


  1. Le nom et le prénom : Il est parfois difficile de trouver un nom et un prénom. Pour vous aider, il existe énormément de générateur de noms, que ça soit un nom elfique, d’orc, d’humain, de nains, … Il y en a pour touts les goûts ! Mais essayez tout de même que ça colle un minimum à l’univers de Wakfu…Un prénom tel que Azhaskagan serait peu crédible par exemple ! Voici un générateur de nom qui m’a pas l’air mal : IGS Name Generator, mais comme je l’ai dis, il en existe plein d’autres !
  2. Le genre, c’est simplement indiquer si votre personnage est masculin ou bien féminin.
  3. Le niveau du personnage indique s’il a déjà eu des aventures ou non. S’il n’en a jamais eu auparavant, mettez 1. Par contre, pour ceux qui en ont déjà eu, vous devez faire une histoire suivant en fonction du niveau qu’il a. En clair, s’il est au niveau trois, vous devrez faire deux histoires. Mais en récompense, vous pourrez augmenter vos caractéristiques. Mais attention l’histoire devra être validée par le MdJ ! Evitez donc les histoires farfelues des personnages qui se sont téléportés après 1000 ans, d’être un vampyre végétarien, ou encore d’avoir rencontré les Dieux et Ogrest. Comme pour le nom, il doit coller à l’univers de Wakfu sans changer le background officiel du jeu. Soyez aussi originale pour votre histoire, évitez le coup du pauvre orphelin, unique survivant de son village qui a été brûlé par des brigands et qui décide de se venger.
  4. Âge : il est inutile de passer du temps là-dessus…
  5. Classe : pareil qu’au dessus, juste qu’il faut bien choisir la classe, car les sorts dépendent de ceux-ci. Il faut aussi respecter les alignements requis. Un Eniripsa proposera toujours de l’aide à ses alliés, il est impossible qu’il soit mauvais, par exemple.
  6. L’alignement est une chose très importante concernant le personnage. Il y a plusieurs alignements qui peuvent définir son comportement. Qu’il respecte la loi, se rebelle, qu’il soit bon, mauvais ou encore mitigé. Vous pouvez constater les neuf alignements sur ce site : Donjons&Dragons
  7. La faction désigne que le personnage fait partie d’un clan, ordre, ou encore une secte. Ne mettre rien si votre personnage ne fait partie d’aucune faction.
  8. Expérience : C’est un peu le même principe que le niveau du personnage.
  9. Et l’arme de prédilection, c’est évidement quel style d’arme votre personnage utilise.


Dernière édition par Sir Oz le 12th Octobre 2009, 04:20, édité 1 fois (Raison : Ajoutage du sujet en post it)
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Message  Georges-Henri 11th Octobre 2009, 20:11

a) La deuxième partie :

Elle est un peu plus difficile à compléter, pas mal de personnes ne comprennent rien, mais pas de soucis ! Je vais vous expliquer cela.
Il vous faudra quatre dés de 6 faces, du papier, un crayon, et savoir faire des additions [FAQ] Comment faire une bonne fiche de personnage ? Icon_razz

Pour vous expliquer, je vais me baser sur cette image :

[FAQ] Comment faire une bonne fiche de personnage ? Tableaue344b69325

Tout d'abord, il est OBLIGATOIRE de commencer par le tableau des statistiques ! Il n’y a pas d’autre moyen pour le faire, ou alors, vous risquerez de vous embrouiller !
Je commence par quatre dés de six faces 6 fois, j’obtiens ceci :

[FAQ] Comment faire une bonne fiche de personnage ? Dsaa4537ce84


Dernière édition par Georges-Henri le 13th Avril 2010, 20:18, édité 2 fois
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Message  Georges-Henri 11th Octobre 2009, 20:57

J’obtiens donc :
5 – 6 – 3 – 4
4 – 6 – 3 – 6
4 – 5 – 5 – 6
6 – 3 – 4 – 3
4 – 5 – 1 – 4
2 – 4 – 3 – 3

Pour chaque rangée de dés, on doit additionner les 3 dés qui ont les meilleures valeurs. Ca veut dire que pour le premier, je sélectionne : 5 – 6 – 4, et quand on additionne ces trois nombres, on aura une valeur de 15, pour le deuxième, on sélectionne 4 – 6 – 6, on aura une valeur de 16, et ainsi de
suite. Les valeurs qu’on a obtenu, notez le sur un papier. Attention, avoir une valeur inférieur à 3 ou supérieur à 18 n'est pas possible !

Sur notre exemple, on a ces valeurs là avec les dés qu’on a jetés : 15, 16, 16, 13, 13 et 10.

Placez ces nombres dans la première colonne, vous pouvez choisir ou mettre ces caractéristiques.
Personnellement, Je choisis d’incarner un super Iop, qui sera chevalier, il sera donc très fort, robuste, agile, mais peu intelligent.

[FAQ] Comment faire une bonne fiche de personnage ? Tableauiope9cba38615

Voilà ce que j'obtiens. Comment ? J'ai ajouté des valeurs en trop ?
Et bien non, il ne faut surtout pas oublier que chaque classe a ses propres caractéristiques, un Iop sera toujours plus fort que la moyenne, mais est moins intelligent que les autres classes, un Xelor, ce sera l'inverse, il sera toujours plus intelligent et plus sage que d'autres classes, mais a également ses propres faiblesses aussi.
Autrement dit, mon Iop possède en réalité 18 en force, 10 en sagesse, 10 en intelligence, 18 en vie, 15 en agilité et 13 en chance

Allez voir ici pour voir les avantages et les inconvénients de votre classe préférée !

Mais voilà, les caractéristiques, on s'en fiche pas mal en fait ! Enfin, pas vraiment, les caractéristiques montrent surtout la valeur du modificateur, et c'est ceci qui va jouer sur vos dommages avec les sorts, armes, ...

Les caractéristiques donnent aussi un aperçu de la force et des faiblesses de notre personnage.

Pour calculer le modificateur, c'est simple.
Reprenons mon valeureux Iop, il a 18 points de caractéristiques en force.

Regardons la petite liste :


23-24
+6
21-22
+5
19-20
+4
17-18
+3
15-16
+2
13-14
+1
11-12
0
9-10
-1
7-8
-2
5-6
-3
3-4
-4
Il faut regarder les seuils, mon Iop a 18 en force. Il est dans les seuils 17-18, ce qui veut dire qu'il a +3 en modificateur en force, également en vitalité, +2 en agilité, +1 en chance, -1 en intelligence et en sagesse.

On peut maintenant remplir l'affinité des éléments. Il suffit de copier le modificateur et de le mettre dans la terre, le feu, le vent et l'eau.

Un petit rappel s'impose :
La force influence la terre,
L'intelligence influence le feu,
L'agilité influence l'air,
La chance influence l'eau

Voici ce que je devrais avoir dans mes tableaux :

[FAQ] Comment faire une bonne fiche de personnage ? Tableauiop2940cb59b51

Et voilà, on a tout rempli ! Il n'y a plus rien à remplir. Au début, on n'utilisera pas les "bonus/malus extérieurs" et "autres", tout simplement parce qu'on va s'en servir durant l'aventure.

Vous pourrez rencontrer des monstres qui jetteront des sorts, et qui vont vous pénaliser temporairement au cours de votre aventure, mais vous pourrez aussi profiter par exemple des bluffs de vos alliés, etc... Tout cela se mettra dans les "bonus/malus extérieurs".

La colonne "Autres", c'est un peu le même principe mais vont durer plus longtemps. Par exemple votre personnage se cassera la jambe, prieras à un temple, etc... Il est toujours bon de le mettre pour se rappeler de tout ça.

Maintenant, nous devons savoir combien de points de vie possédera votre personnage, pour cela, lancez un dé, mais pas n'importe lequel ! Il faut voir dans quel catégorie vous êtes : Fragile, robuste ou très robuste, tout dépends de la classe que vous jouez ! Pour cela, allez voir par

Mon Iop fait partie de la catégorie 3, donc il est très robuste, je lance un dé de 12 faces. J'ai obtenu une face de 7 !
En faisant le calcul : 7+10pv+3 . Mon Iop possède donc 20 PV (Point de Vie)
Le 7 est la face de 7 que j'ai obtenu du dé, le 10 pv est un montant fixe de la catégorie 3, et le +3 est tout simplement le modificateur de vie de mon Iop.

Les points de wakfu sont simples à calculer, il faut additionner le modificateur de sagesse (-1 dans mon cas) et ajouter 1. Ca veut dire que mon Iop a 0 point de Wakfu. [FAQ] Comment faire une bonne fiche de personnage ? Icon_redface

De nouveau, il faut regarder dans en fonction de quel catégorie vous êtes. Car un Xelor sera quand même beaucoup plus sage qu'un Iop qui fonce sans réfléchir !

Pour ce qui est des PA et PMs, si vous avez commencé au niveau 1, on a obligatoirement 6 PA et 3 PM (un peu comme sur dofus en gros). Pour Les niveaux supérieurs, c'est à voir avec le MdJ.

Après avoir fini ceci, vous avez fait le plus gros travail !
Il ne reste presque plus rien à faire.

Les Etats, on commence tous normal, c'est au cours de l'aventure que vous en aurez besoin.
Pour connaitre le montant de votre bourse, il faut multiplier la chance*10
Les points de missions et les badges, vous n'en avez aucun au début, vous les recevrez lorsque quand vous avez réussi des missions, fur et à mesure !

L'équipement, l'inventaire, voyez aussi avec le maitre du jeu si vous en voulez beaucoup.
Les sorts et les dons, je ne peux pas vraiment vous en parler pour le moment. Et enfin, les spécialisations et les capacités, ce sera là que vous indiquez si votre personnage exerce une profession. Tous les personnages commencent leur profession au niveau 1 de leur métier. ( Ce qui est un peu logique)

Si vous avez suivit ce guide, normalement vous devriez avoir une bonne feuille de personnage et devrait être validée par les maîtres du jeu ! [FAQ] Comment faire une bonne fiche de personnage ? Icon_cheers


Si vous avez des questions en plus à ce sujet, veuillez poser vos questions ici ! [FAQ] Comment faire une bonne fiche de personnage ? Icon_biggrin


Dernière édition par Georges-Henri le 13th Avril 2010, 20:22, édité 1 fois
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Message  Crescelirio 16th Octobre 2009, 15:52

Juste une question:dans tes caractéristiques,tu places la vitalité(18 chez ton iop).Or,plus bas,tu parles de vie à calculer avec un dé et selon un paramètre robuste/faible/etc.La vitalité et la vie ne sont donc pas la même notion?
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Message  Georges-Henri 16th Octobre 2009, 16:18

C'est exact, on calcule la vie dans les caractéristiques pour en fait
trouver le modificateur. C'est grâce à celui-ci que tu auras plus de
point de vie. La vie dans les caractéristiques ne sert pas plus que ça en fait.

Donc le calcul à faire c'est : "Dé +10 pv + modificateur" pour une classe très robuste.
Dans l'exemple du iop, j'avais eu une face de 7 + 10 pv (fixe) et +3 en modificateur. Donc il aurait 20 point de vie en réalité.
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