1d4 + 5? 2 d6 + 2? 1d2? Mais késako?!
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1d4 + 5? 2 d6 + 2? 1d2? Mais késako?!
Dans pas mal de description (notamment des sorts... mais sans doute autre part), vous verrez ce genre de suite de chiffre avec un dé et un + qui se balade au milieu. Les initiés savent sans doute à cela correspond... mais certains ne voient pas vraiment de quoi il en retourne... je fais donc ici un petit tuto histoire que tout le monde puisse comprendre.
Cet affichage correspond en fait à un nombre. Le plus souvent, il s'agira des dégâts que vous ferez avec tel ou tel sorts ou armes.
Comme vous le savez sûrement, il va falloir lancer un dé pour savoir combien vous ferez de dégâts avec votre attaque. Et bien cette affichage correspond au nombre de dés, le nombre de faces de ces dés, et au bonus ajouté.
Prenons un exemple : mon sort fait 1d4+6.
Lorsque je l'utiliserai, pour savoir combien je vais faire, il suffira de prendre 1 dé à 4 face et de le lancer. Je prend le résultat et je lui rajoute 6. Ce qui fait que avec mon sort, je peux faire du 7 à 10 de dégâts.
Mais vous me direz "et alors? Pourquoi ne pas mettre les nombres sous cette forme (7 à 10)?"
Tout simplement parce que déjà, il faudrait alors déchiffrer cette affichage pour le mettre en dé, ce qui est plus difficile que de faire l'inverse. Et ensuite parce que certains sorts n'ont pas de résultats équiprobables (chacun des nombres possibles de faire la combinaison de dés n'ont pas autant de chances de sortir les uns des autres), comme par exemple, dans 6d2 et 1d6+6. On remarque que l'un va de 6 à 12, et l'autre de 7 à 12. Mais alors le second est mieux, non? Pas tout à fait : le premier est le résultat de plusieurs lancés de dé, et donc on aura moins de chances de faire des résultats aux extrêmes (6 et 12) et on aura plus de chance de tomber sur un nombre se rapprochant du milieu (9). L'attaque sera moins aléatoire que la seconde.
Cet affichage correspond en fait à un nombre. Le plus souvent, il s'agira des dégâts que vous ferez avec tel ou tel sorts ou armes.
Comme vous le savez sûrement, il va falloir lancer un dé pour savoir combien vous ferez de dégâts avec votre attaque. Et bien cette affichage correspond au nombre de dés, le nombre de faces de ces dés, et au bonus ajouté.
Prenons un exemple : mon sort fait 1d4+6.
Lorsque je l'utiliserai, pour savoir combien je vais faire, il suffira de prendre 1 dé à 4 face et de le lancer. Je prend le résultat et je lui rajoute 6. Ce qui fait que avec mon sort, je peux faire du 7 à 10 de dégâts.
Mais vous me direz "et alors? Pourquoi ne pas mettre les nombres sous cette forme (7 à 10)?"
Tout simplement parce que déjà, il faudrait alors déchiffrer cette affichage pour le mettre en dé, ce qui est plus difficile que de faire l'inverse. Et ensuite parce que certains sorts n'ont pas de résultats équiprobables (chacun des nombres possibles de faire la combinaison de dés n'ont pas autant de chances de sortir les uns des autres), comme par exemple, dans 6d2 et 1d6+6. On remarque que l'un va de 6 à 12, et l'autre de 7 à 12. Mais alors le second est mieux, non? Pas tout à fait : le premier est le résultat de plusieurs lancés de dé, et donc on aura moins de chances de faire des résultats aux extrêmes (6 et 12) et on aura plus de chance de tomber sur un nombre se rapprochant du milieu (9). L'attaque sera moins aléatoire que la seconde.
Seily- Admin
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Date d'inscription : 09/09/2009
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Re: 1d4 + 5? 2 d6 + 2? 1d2? Mais késako?!
Merci pour le wiki, j'vais tenter de faire quelques trucs en rapport avec ça. J'm'occupes des tofus.
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